Lorsque nous parlons de ressources humaines nous pensons principalement à deux choses : la gestion des ressources humaines et les métiers qui y sont liés. Être un bon manager et gérer efficacement le personnel ne s'improvise pas, il s'agit de métiers et de formations spécifiques.
La gestion des ressources humaines
Autrefois appelée "Gestion du personnel" la Gestion des Ressources Humaines (GRH) est l'ensemble des pratiques qui permettent d'administrer le personnel et de développer ses compétences. Dans un nombre de plus en plus important d'entreprises le personnel des sous-traitant est pris en compte dans la gestion des ressources humaines. Il est possible de diviser la GRH en deux grandes fonctions : la fonction opérationnelle et celle dite fonctionnelle. La fonction opérationnelle consiste à administrer le personnel de sorte que l'entreprise fonctionne parfaitement, qu'il y ai assez de personnel pour effectuer les différentes missions, gérer la paye, le droit du travail, etc. C'est à cette seule fonction qu'était cantonnée la gestion du personnel. Le côté fonctionnel quant à lui regroupe de nouvelles problématiques qui n'étaient pas abordées par la gestion du personnel : la gestion des plans de carrière, la formation des salariés, la gestion des conflits, ... L'approche de la GRH est donc bien plus large que la simple gestion opérationnelle du personnel. Le but premier de la gestion des ressources humaines est de valoriser les compétences des salariés, les motiver et de rendre meilleurs les rapports entre le salarié et l'employeur. La gestion des ressources humaines s'est fortement complexifiée en quelques dizaines d'années, c'est la raison pour laquelle de nombreux métiers sont apparus, il existe des spécialistes en matière de rémunération, d'autres en matière de recrutement ou bien de formation.
Les métiers des ressources humaines
Il existe des dizaines de métiers différents dans le domaine des ressources humaines, certaines entreprises possèdent un ou plusieurs postes pour l'ensemble de ces métiers alors que dans d'autres une même personne portera plusieurs casquettes différentes, tout est une question de taille. Au plus une société sera importante et au plus les profils et les métiers seront variés au sein d'un service de gestion des ressources humaines.
Le Directeur des Ressources Humaines, l'homme qui chapeaute le tout
Le point commun entre toutes les organisations sera bien entendu le DRH. Que la société possède 50 ou 10000 salariés il y aura toujours une personne pour donner les grandes lignes en matière de recrutement, de formation ou de gestion de carrière. Le Directeur des Ressources Humaines ne sera pas spécialisé dans un domaine mais aura une formation généraliste. Il se tiendra bien entendu informé des modifications du Code du Travail. Il s'appuiera sur des collaborateurs spécialisés pour mener à bien ses missions et pourra également faire appel à des conseils externes (juristes, experts-comptables, ...).
Le responsable paie et rémunération
L'établissement des bulletins de paie peut être une mission gérée en interne via un responsable paie ou en externe via un cabinet comptable. Le responsable paie est chargé d'établir les bulletins de paie en fonction des variables du mois : le nombre d'heures d'absence pour des raisons de santé, le nombre de jours de congés payés utilisés et acquis, le montant des diverses primes liées à l'activité de la société. Son poste est extrêmement sensible étant donné qu'une erreur sur une fiche de paie ou un virement de salaire peut avoir de graves conséquences pour le salarié.
Le chargé de recrutement
Son rôle est de veiller à ce que l'entreprise recrute la bonne personne pour un poste spécifique. Une erreur de recrutement coûte généralement très cher à l'entreprise puisqu'elle formera quelqu'un qui ne conviendra pas forcément à la structure, il est important qu'un chargé de recrutement connaisse les écoles de la région où est basée l'entreprise et leur offre de formation. Il doit également être capable de cerner correctement le profil psychologique d'un candidat.
Le chargé de formation
Son rôle est tout aussi important que celui d'un gestionnaire de paie ou d'un chargé de recrutement. Il aura pour mission d'améliorer les capacités d'un salarié. Au mieux un salarié sera formé et au plus il sera productif et autonome. Le chargé de formation devra établir en collaboration avec le Directeur des Ressources Humaines un plan de formation et évaluer de manière fréquente les compétences des collaborateurs. Il existe de nombreux autres métiers dans le domaine de la gestion des ressources humaines, certains sont liés à la communication interne et à la gestion des relations sociales, d'autres sont beaucoup plus techniques tels que le rôle de responsable des services d'information des ressources humaines.